Cours de Yoga à Angers - Yoga spécifique "dos"

Mauvaise position assise ou debout, stress, autant de facteurs qui peuvent entraîner des douleurs dorsales, de la nuque et des épaules. Parfois récurrentes, parfois chroniques, ces douleurs vont à l'encontre de notre bien-être intérieur.

Le yoga ne prétend pas remplacer l'action et l'expertise des soignants. En revanche, il est un allié utile pour nous aider dans la voie de la guérison et prévenir une rechute.

Déroulé de la séance

Première relaxation

Le mal de dos est souvent lié à une accumulation de tensions, "j'en ai plein le dos". Cela nécessite que dès le début de la séance nous déposions ce qui doit être déposé. Telle une évidence, nous commençons par un moment de détente.

La respiration

La respiration contrôlée nous permet de nous recentrer, d'évacuer le stress, d'apaiser les douleurs.

Mobiliser et libérer la cage thoracique pour respirer librement, amplement, profondément.

Tout enchaînement, toute posture est accompagnée d'une respiration consciente, ce qui amplifie les bienfaits du mouvement et accélère la détente.

Postures

Parmi la grande variété de postures de yoga, certaines sont particulièrement bénéfiques pour soulager le mal de dos.

L'enchaînement de mouvements lents synchronisés avec la respiration, permet d'étirer, de mobiliser et d'assouplir en douceur la colonne vertébrale.

La concentration sur le geste et la respiration permet de lâcher-prise par rapport aux situations stressantes.

L'installation dans certaines postures permet le travail des muscles profonds, ces muscles qui nous permettent de maintenir une position en statique.

Apprendre à se "tenir droit" sans effort

Que se soit en posture debout ou assise, apprenez à vous verticaliser sans effort :

  • Prendre conscience des appuis, l'ancrage
  • Placer son bassin, ses épaules, son menton
  • Ériger la colonne vertébrale

Ressentir de l'intérieur la bonne position pour pouvoir la reproduire aisément dans votre quotidien. Cela passe par l'expérimentation sur le tapis de yoga.