Cours de Yoga à Angers avec Delphine Loir

Professeur certifié par l’École Française de Yoga de l'Ouest et l'Institut de Yoga Thérapie

Je pratique le Yoga depuis 35 ans

Mes débuts en yoga


J'ai eu la chance de débuter la pratique du yoga dès l'âge de 17 ans. Pour moi, ce fut une heureuse découverte. Dans un environnement où la recherche de la performance était de mise (loisirs sportifs, école) je fus agréablement surprise lors de ma première séance d'entendre mon professeur, Maëva Dupont, s'adresser à moi en ces termes : "Delphine, ne force pas, fais ce que tu peux". Ce respect de mes possibilités et la bienveillance que cela impliquait m'ont immédiatement persuadée que j'avais trouvé une activité  qui me correspondait et peut-être mon futur métier. Je n'ai probablement jamais manqué l'un de mes cours de yoga hebdomadaire durant les 7 années passées auprès de ce professeur. Quand Maëva a cessé son activité, je me suis tout naturellement adressée à l'école de yoga qui l'avait formée. C'est ainsi que je suis entrée à l’École Française de Yoga de Paris.

Mon cursus à l’École Française de Yoga de Paris


L’École Française de Yoga (EFY), créée en 1972, est une école de niveau universitaire.La formation se déroule en 4 ans, soit 800 h. Je n'avais alors pas le projet d'être professeur. Dans un but personnel, je souhaitais simplement pratiquer auprès de professeurs reconnus, issus de la France entière. J'ai effectué mes 3 premières années dans cette école. Puis j'ai déménagé. J'ai conservé un contact régulier avec cette école sous forme de stages. 

 

Quel enseignement y ai-je reçu ?

Un enseignement pluridisciplinaire de Hatha-Yoga, riche de 3 lignées :

  •  " Le Yoga de Madras ", issu de yogis du Sud de l'Inde, Krishnamacharya et son fils Désikachar
  •  " Le Yoga de Nil Hahoutoff ", danseur russe qui eut pour   instructeur Hiran Moy Chandra Gosh, basé au Nord de l'Inde
  • Le Yoga de l’Énergie ", inspiré d'exercices tibétains

 J'ai été formée, en formation initiale ou continue, par :

Béatrice Bouchillou, Élisabeth Libraire, Andrée Maman, Is

abelle Morin-Larbey, Yvonne Millerand (lignée "Madras")

  • Patrick Tomatis, Christille de La Condamine, Philippe de Fallois, Jacqueline Pauvrasseau (lignée "Nil Hahoutoff")
  • Boris Tatsky, Roger Clerc, Éliane-Claire Thiercelin, Jean-Pierre Laffez (lignée "Énergie")

Certifiée par l’École Française de Yoga de l'Ouest


Dans cette école, créée en 1976, j'ai poursuivi ma formation en effectuant ma 4ème et dernière année. Comme sa grande sœur de Paris, c'est une école ouverte aux multiples courants de yoga. Elle se réfère principalement aux enseignements de Krishnamacharya, Désikachar et Iyengar. Pour moi c'est un gage de liberté et de respect des différentes approches. En 2003, j'y ai passé avec succès mes tests pédagogiques, m'autorisant à enseigner, ainsi que mon mémoire sur le thème "Vivre l'Instant Présent".

J'ai eu pour professeurs :

Patrick Delhumeau, lui-même formé par Jacques Thiébault, Angela Farmer & Victor van Kooten

Sylviane Delhourmel, elle-même formée par Bernard Bouanchaud et Marc Froideval

Certifiée par l'Institut de Yogathérapie


Je souhaitais comprendre les pathologies auxquelles certains de mes élèves étaient confrontés, mieux connaitre les possibilités que la pratique du yoga peut apporter pour pouvoir accompagner de façon plus pertinente ceux dont le corps souffre.

 

La Yoga Thérapie permet de répondre à cette préoccupation.

 

J'ai choisi la formation de l'Institut de YogaThérapie  car je trouve la double compétence du Docteur Lionel Coudron particulièrement pertinente: il est à la fois médecin et professeur de yoga. 

La formation se déroule sur 2 ans, soit 260h. Elle se termine par une soutenance de mémoire. J'ai choisi pour sujet :

"État de Stress Post Traumatique et Gestion des Attaques de Panique par la Yoga Thérapie" pour lequel j'ai eu les Félicitations du Jury composé de deux médecins.


Comment je suis devenue professeur


Titulaire de mon certificat de professeur, j'ai continué ma pratique auprès de différents professeurs. En 2010, Danièle Sabot, mon professeur à Angers durant 7 ans, me propose de reprendre ses cours à l'association ABCD à Saint-Sylvain d'Anjou. Depuis 2012, j'assure des cours dans le quartier de La Madeleine à Angers. J'ai également assuré les cours de 2013 à 2016 au Club de Sport Silhouet2000 à Angers auprès d'une formidable équipe. http://www.silhouet2000.com/